

-
© Source : Afrikactuelle.com
- 02 Dec 2016 13:57:20
- |
- 5669
- |
SÉNÉGAL :: Sénégal: Le célèbre sculpteur Ousmane Sow est mort jeudi 1er décembre à Dakar a indiqué sa famille. :: SENEGAL
Membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis 2013, Commandeur de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et Lettres, l'artiste né à Dakar n’était pas un simple sculpteur sénégalais, il était l’une des plus grandes figures de l’art contemporain africain, exposée et reconnue dans le monde entier. Il s’est éteint le 1er décembre 2016 à l’âge de 81 ans.
Ses œuvres représentaient principalement des Hommes africains presque toujours en mouvement. Qu'ils luttent, qu'ils dansent ou qu'ils s'aiment, ses personnages étaient tous en action.
"Il emporte avec lui rêves et projets que son organisme trop fatigué n'a pas voulu suivre", ont souligné ses proches.
Né le 10 octobre 1935 à Dakar, Ousmane Sow avait reçu en France tous les honneurs (académicien, commandeur de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et Lettres). Se livrant à la sculpture depuis son plus jeune âge, dit sa légende, celui qui deviendra par la suite un véritable héros national quitte le Sénégal pour Paris à la fin des années 1950 et tente sa chance, en vain, aux Beaux-Arts. Renonçant pour un temps à sa carrière, il suit une formation de kinésithérapeute tout en poursuivant sa pratique de manière confidentielle, réalisant notamment des petites sculptures qu’il met en scène dans des films d’animation.
Ce n’est qu’à partir du milieu des années 80, approchant la cinquantaine, que l’artiste se consacre exclusivement à son art. De retour dans son pays natal, il met alors à profit sa connaissance intime de l’anatomie pour réaliser des statues monumentales noueuses, à l’expressionnisme puissant et à la surface tourmentée, où se lit l’influence de la statuaire d’Afrique occidentale, mais aussi celle de Bourdelle et de Rodin que Sow a pu découvrir à Paris.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Un jeune lance un projet pour la jeunesse désorientée
Bome François s'allie au Lanacome pour la qualité et fiabilité de ses produits
Affaire des loyers impayés : Comment le CUD contribue à tuer une jeune Entreprise Immobilière
« Moving Africa Forward » est le slogan officiel AGL pour la CAN Féminine au Maroc
LE Pr LOUISON ESSOMBA A LARGEMENT REMPORTE LE DUEL QUI L’OPPOSAIT HIER AU Pr MOISE TIMTCHUENG
SOCIETE :: les + lus


Ces femmes veulent trois coépouses : quand polygamie rime avec religion
- 06 February 2018
- /
- 15728


Sénégal:Karim Wade libéré
- 24 June 2016
- /
- 15046

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
