Cameroun :: Carnet noir : Le Prof. Oumarou  Bouba (Ancien recteur des universités de Yaoundé 1 et 2) est mort
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Carnet noir : Le Prof. Oumarou Bouba (Ancien recteur des universités de Yaoundé 1 et 2) est mort :: CAMEROON

L’enseignant de Sciences Physiques qui tiré sa révérence à l’aurore du mercredi 15 aout 2018 à Yaoundé, a succombé à une longue maladie.

Le Prof. Oumarou Bouba n’est plus de ce monde. L’ancien recteur de l’université de Yaoundé 1 (2008 – 2013), et de l’université de Yaoundé 2 – Soa (2013 – 2015), est mort hier mercredi, aux premières heures de la matinée, et a été inhumé dans l’après-midi, après une prière d’usage, à la mosquée du quartier Etoudi à Yaoundé. La dépouille de l’enseignant de rang magistral n’a donc pu être acheminée à Nassarao son village natal, dans la région du Nord. Le Prof. Oumarou Bouba a selon nos informations, été enterré le jour même de sa mort, en conformité avec les us et coutumes des Mahométans.

Après avoir été reçu Docteur en Physique nucléaire, Oumarou Bouba sera quatre ans durant, Assistant associé à l’université d’Orléans en France. En 1993, le jeune Docteur retourne au Cameroun, et est promu directeur des Affaires académiques et de la Coopération, dans la toute nouvelle université de Ngaoundéré (région de l’Adamaoua). En 1998, il accède au grade de Maitre des conférences. Ce qui lui permet de devenir doyen de la faculté des Sciences de l’université de Ngaounderé.

En 2002, la nomination du désormais Prof. Oumarou Bouba comme vice-recteur en charge des Enseignements à l’université de Ngaounderé, donne un vrai coup de fouet à sa carrière administrative universitaire. En 2008, il est nommé recteur de la très prestigieuse et puissante université de Yaoundé 1, par Paul Biya le président de la République. En 2013, il quitte la capitale, mais conserve son poste de recteur, mais cette fois-ci, à l’université de Yaoundé 2 à Soa. Strapontin qu’il quitte en 2015, pour retourner à ses vieilles amours : l’enseignement.

Hier donc mercredi, à 60 ans, le Prof. Oumarou Bouba a tiré sa révérence, vaincu par une longue maladie. Sobre et loin des feux de la rampe, l’homme s’en va comme il a vécu : dans la discrétion et dans un relatif, voire paradoxal anonymat.

La rédaction de Camer.be se joint à la communauté universitaire nationale, pour faire allégeance à l’illustre mémoire du Professeur Oumarou Bouba. A son (ses) épouses, enfants, familles, amis et connaissances, nos sincères condoléances.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo