Cameroun, Réflexions: Le forum des jeunes de la Mifi affiche son décor
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Réflexions: Le forum des jeunes de la Mifi affiche son décor :: CAMEROON

L’initiative est portée et soutenue par M. Pascal NGUIHE KANTE (Ministre Secrétaire Général des services du Premier Ministre), Conseiller Municipal à la Commune d’Arrondissement Bafoussam 3ème et Grand Conseiller à la Communauté Urbaine de Bafoussam. De nombreux participants son attendus à la salle des fêtes des services du gouverneur de la région de l’Ouest le samedi 24 juin prochain.

Le centre communautaire de la jeunesse de Bafoussam constitue une expérience qui a fait tâche d’huile dans le département de la Mifi depuis 2013. Mais cette œuvre sociale mise sur pied et supervisée par Pascal Nguihé Kanté connaît des mutations au fil des années. Tout ceci dans l’intérêt des milliers des jeunes ayant profité de ce centre soit pour apprendre les techniques en apiculture (culture des abeilles et récolte du miel) à ou s’initier aux technologies de l’information et de la communication. Pour donc consolider ledit projet il faut ouvrir de nouveaux horizons et meubler les réflexions sur la problématique de l’emploi des jeunes dans la localité. « L’apport des élites et des mécènes devient indispensable pour la mise sur pied et le fonctionnement de cette structure de proximité. C’est dans ce sillage que le présent projet est élaboré à l’attention de tout bienfaiteur, qui pourra apporter sa contribution pour l’encadrement et l’épanouissement de la Jeunesse extrascolaire du Département de la Mifi. Le présent projet met en exergue les acquis, les besoins du Centre pour son fonctionnement et pour la redynamisation de ses activités », soutient-on au niveau du

comité d’organisation de ce forum. Surtout que, « C’est dans le souci de s’arrimer aux recommandations du Chef de l’Etat en ce qui concerne l’Emergence du Cameroun à l’horizon 2035 que le promoteur s’est investi dans la création dudit Centre. » Et il compte à travers ce forum, inscrire massivement les jeunes du département de la Mifi dans la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse afin de leur permettre de bénéficier des Projets et programmes gouvernementaux, notamment le Plan Triennal « Spécial-Jeunes » mis sur pied par le Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, et qui est déjà à sa phase d’exécution à travers notamment des appuis qui sont remis aux premiers bénéficiaires. Le Forum des Jeunes offrira également l’opportunité au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique de clôturer la session de Formation en réarmement moral, civique, entrepreneurial et managérial de la première cuvée des bénéficiaires de ce Plan Triennal « Spécial-Jeunes » de la Région de l’Ouest.

En rappel, les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes sont des structures rattachées du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Ils sont placés sous la tutelle technique des délégations d’arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique et la tutelle administrative des Sous-Préfectures.Le Centre Communautaire de la jeunesse de la Mifi est situé au quartier KOUGOUO et occupe l’une des pièces de la Paroisse Sainte Cécile qui a bien voulu l’abriter ; Il comprend deux pièces principales et un espace arrière pour des activités plus ouvertes.

Il s’agit d’un cadre approprié et propice à l’apprentissage.

* Les activités du Centre Communautaire de la Jeunesse.

Processus d’encadrement des jeunes du Centre

* Formation dans les métiers professionnalisant (Couture, informatique, élevage, agriculture etc.)

* Formation dans les petits métiers générateurs de revenus (bricolage, fabrication des jus, transformation des denrées alimentaires, l’artisanat, etc.)

* Formation en entrepreneuriat (identification et montage des projets)

* Apiculture (Centre Apicole de Doumdi)

* Coiffure hommes et femmes

* Cabine téléphonique

* Activités socio-éducatives, culturelles et sportives :

* Education civique des populations

* Prévention et lutte contre les fléaux sociaux

* Promotion des loisirs sains et éducatifs

* Promotion de la vie associative en milieu jeunes

* Valorisation de la culture locale (Théâtre, danse, folklore, etc.)

*ETAT DE BESOIN ACTUEL DU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LA JEUNESSE DE LA MIFI.

* L’atelier Industrie d’habillement

CONCLUSION

Au regard de tout ce qui précède, nous constatons que le Centre Communautaire de la Jeunesse de la Mifi est une vitrine du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. L’apport des partenaires institutionnels et privés pour son fonctionnement reste indéniable au regard de la qualité de sa cible. Un centre équipé en matériel didactique dans l’arrondissement de Bafoussam 3 où le besoin de formation reste accru sera le bienvenu. La formation socioéconomique et culturelle des populations en général et des jeunes en particulier est la condition sine qua non du développement de cet arrondissement. Les besoins exprimés dans le présent projet ne sont pas exhaustifs, mais c’est un minimum pour assurer le fonctionnement de cette structure d’encadrement des jeunes de la Mifi. « Nous avons la conviction que ce projet trouvera une oreille attentive auprès de tout bienfaiteur, dont sa sollicitude pour les populations n’est plus à démontrer », plaide les organisateurs de cet événement ».

A Propos du Forum de la Jeunesse du Département de la Mifi.

Groupe 1 : exposés et échanges (Salle des Fêtes Services du Gouverneur)

* Thème n°1 : « COMMENT PROFITER DU PLAN TRIENNAL SPECIAL JEUNES ? »

Présenté par Monsieur TANKENG ALPHONSE, Chef de la Division des Études et des Projets/MINJEC ;

* Thème n°2 : LE MONTAGE DES PLANS D’AFFAIRES OU « BUSINESS PLANS»

Présenté par MONSIEUR FEUDJEU GABRIEL, DOCTEUR EN ECONOMIE;

* Thème n°3 : LE CROWDFUNDING OU LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Présenté par Monsieur YONTA CHRISTIAN, Chef Service de la Promotion Économique des Jeunes/ DRJEC-OUEST.

* Thème n°4 : LE REARMEMENT MORAL

Présenté par un Formateur de l’Agence du Service Civique/ DRJEC-OUEST.

Groupe 2 (Salle CAPLAMI) : Formation entrepreneuriale de 112 premiers bénéficiaires du Plan Triennal Spécial –Jeunes sur :

** Formation Civique ;

** Intégration nationale ;

** Réarmement moral ;

** Formation entrepreneuriale

** Management des projets

*LES ACQUIS DU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LA JEUNESSE DE LA MIFI.

* Sur le plan infrastructurel

Il importe de signaler pour s’en féliciter que le Centre Communautaire de la Jeunesse de la Mifi dispose déjà d’un local approprié pour ses activités. De quelques machines bien que désuètes pour la plupart ; D’un photocopieur etc.

* Le personnel d’encadrement

Le personnel du Centre estbénévole et provient pour la plupart des structures du Ministère de la Jeunesse présents sur le terrain et qui souhaitent apporter leur appui technique, Ainsi que des jeunes volontaires qualifiés dans certains domaines.

* Les partenaires

Outre les partenaires statutaires, le coordonnateur du Centre multiplie les contacts pour rechercher d’autres potentiels partenaires. Le présent projet d’équipement en matériel didactique du Centre entre en droite ligne de cette recherche de partenaires. Il s’agit des partenaires à l’encadrement et à l’appui des activités dudit Centre.

*IMPACT DU PROJET SUR LES POPULATIONS

L’importance d’un Centre équipé en matériel didactique dans le département de la Mifi n’est plus à démontrer, au moment où on parle de l’émergence de notre pays. Les jeunes extrascolaires sont abandonnés au détriment des jeunes scolaires. Le jeune qui n’a pas pu s’insérer dans le cursus scolaire classique doit apprendre un métier d’avenir pour être compétitif et gagner sa vie. Le Centre forme donc des citoyens exemplaires, prêts à participer au développement de leur pays.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo